Accomplir tes objectifs grâce à ton agenda

Le début de l’année est souvent synonyme d’objectif et d’une tonne de bonne volonté. Pour accomplir tes objectifs et enfin les réussir, il te faudra un peu de préparation. C’est la différence entre un objectif réussi et un objectif oublié. 🙂

Formuler ton objectif

Sur quoi veux-tu travailler ?

En premier, avant même de formuler ton objectif, détermine ce que tu veux changer et sur quoi tu veux travailler.
Quelle habitude aimerais-tu avoir ?

Un coup que tu sais dans quelle sphère de ta vie tu veux changer un élément, il faudra le formuler en un objectif clair et précis.

Pour avoir un bon objectif, il doit être « SMART »

Spécifique

  • Il doit être précis dans ce qui doit être fait et comment le faire

Mesurable

  • Tu dois pouvoir l’évaluer selon une quantité ou une qualité. Le but est de ne pas laisser de zone grise. On ne veut pas « améliorer ta routine du coucher » on veut « être couché avant 23h, au moins 3 soirs par semaine »

Atteignable

  • mais ambitieux. Ton objectif doit pousser légèrement tes limites. Si c’est trop facile, ce n’est pas un défi ! Mais si c’est trop difficile, tu risques de baisser les bras. On veut trouver un milieu où tu es sur la corde raide, mais tu ne tombes pas.

Réaliste

  • Tu veux que ton objectif soit faisable dans ta réalité. Sinon, tu risques d’être rapidement découragée à faire des pieds et des mains pour l’atteindre. Ça risque de jouer sur ton moral et au final, perdre ton objectif de vue.

Temps

  • Ton objectif doit être délimité dans le temps. On veut pouvoir l’évaluer au bout d’un certain nombre de jour ou de semaine. Ça te permettra de te motiver à te mettre en action. 😉

  • Non smart: Je veux dormir 8h par nuit.
  • Smart: Pendant 2 mois, au moins 4 jours par semaine, je serai au lit avant 23h.
  • Non smart: je mangerai plus santé dans mes lunchs du diner
  • Smart: pendant 10 semaines, 3 diners sur 5, j’aurai des légumes comme accompagnement et je n’aurai pas de dessert à sucre ajouté.

Séparer en plusieurs étapes

Sépare-le en plusieurs étapes dans le temps pour éviter d’être dépassé.

Tu connais l’expression « manger un éléphant une bouchée à la fois » ?
Eh bien c’est exactement ce que tu devras faire pour atteindre ton objectif ! Manger un petit morceau à la fois, pour finalement être capable d’accomplir gros !

Sépare ton objectif en plusieurs microétapes. Ce sera plus gratifiant pour toi, parce que tu vas faire de petits pas, mais ça va surtout être moins encombrant. c.

Par exemple, si tu veux avoir des lunchs plus santé, tu pourras commencer par trouver des recettes que tu aimes, sélectionner quelques collations santé et délicieuse qui seront facile à manger ou demander l’aide d’une amie.

Une récompense attirante

Le but d’avoir un objectif SMART, c’est de pouvoir l’évaluer. Et pourquoi on veut l’évaluer ? Pour avoir le cadeau à la fin 😀

Donne-toi une petite récompense à la fin, pour souligner tes efforts et pour te garder motivé tout au long de ton aventure. Et ne me sort pas « le résultat de mon objectif est ma récompense blablabla » Non non, un vrai cadeau à toi de toi !

Ça peut être un privilège, une activité ou un objet que tu veux depuis longtemps. Pas obliger de dépenser une fortune pour te récompenser.

Identifier les obstacles

Identifier les obstacles que tu pourrais avoir, c’est planifier d’avance comment tu vas t’y prendre.

Maintenant que tu as trouvé ton objectif, comment t’y prendre et ce que tu y gagneras, parions que tu rencontreras des obstacles. Si tu n’en rencontres pas, laisse-moi douter de ton aspect « défi » de ton objectif.

Le but de déterminer tes obstacles tout de suite, c’est d’être armé jusqu’aux dents quand tu les rencontreras. Comme une guerrière amazone, tu vas être en feu quand ton obstacle arrivera et tu sauras exactement comment battre l’ennemie ! Ok je m’emballe haha. Bref, tu comprends le concept 😀

Suivre ta progression

Je t’expliquais plus haut qu’il fallait avoir un objectif SMART pour pouvoir l’évaluer à la fin. Pour l’évaluer, tu devras suivre sa progression. Il existe une tonne de façon de suivre ton objectif. Ça peut être sur un tableau collé au frigo par exemple.

Ma façon favorite est assurément de me mettre un tableau de suivi dans mon agenda. Toujours à portée de main, tu pourras y noter chaque jour si tu as fait, ou pas, ton objectif de la journée.

Avoir ce tableau t’aidera à avoir une vue d’ensemble sur ta progression et voir si tout va bien, ou si tu dois changer des éléments pour améliorer le tout.

Évaluer ton objectif

Maintenant que la partie la plus difficile est faite, tu as été dans l’action, tu as tout mis en place pour atteindre ton objectif comme une pro, maintenant, il est temps de l’évaluer.

C’est le temps de sortir ton beau tableau de suivi et voir les infos qui en sorte. Regarde où ça a bien été, ou moins bien été. Est-ce que c’est pour une raison précise ? Pourquoi ça a bien ou moins bien été ? Que devras-tu changer pour la prochaine fois ?

Laisser parler ton tableau t’aidera à te connaître davantage et surtout, à t’améliorer pour ton prochain objectif 🙂

Dis-moi, quel sera ton prochain objectif ?

ÉPINGLER SUR PINTEREST POUR CONSERVER L'ARTICLE

Télécharge des outils gratuits pour t’aider à t’organiser facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *