Comment organiser sa cuisine en 5 astuces faciles

Par ÉquipeNutrition

Manger varié, avec plaisir et surtout, sans gaspiller, passe avant tout par une cuisine bien organisée. Voici donc 5 astuces faciles à réaliser afin de cuisiner, tout en étant ordonné et motivé!

 1- Créer une section «À manger bientôt»

Dans une optique de réduction du gaspillage alimentaire, il peut être intéressant de réserver une petite section dans notre réfrigérateur pour les aliments qu’il faudrait consommer dans les prochains jours afin d’éviter qu’ils ne soient plus bons. Que ce soit des restants du souper de la veille ou du légume aux feuilles flétries, tout est possible!

2- Mettre à portée de vue les aliments les plus consommés

Les aliments qui sont fréquemment utilisés peuvent être mis dans des pots transparents. Cela permet de bien voir ce qu’il faudrait racheter bientôt, réduisant ainsi les achats non nécessaires. Mais bien qu’il puisse être tentant d’avoir un garde-manger aux allures de Pinterest, pas besoin de dépenser pour des pots neufs! On peut tout simplement réutiliser les vieux pots de confiture ou de sauce en verre. Pour rendre le tout plus joli et organisé, les étiquettes à épices et à rangement de Blueberry Papeterie sont une excellente option, que ce soit pour les épices ou les aliments de base en cuisine (comme le sucre et la farine).

3- Planifier ses repas

Avec les aliments maintenant bien en vue, on peut maintenant s’amuser à trouver des recettes avec ce que l’on possède déjà (bye bye le gaspillage alimentaire!). Planifier ce que l’on va manger pour la semaine à venir est d’ailleurs un excellent moyen de gagner du temps et réduire le stress qui peut être associé à la préparation des repas. Pour ce faire, on peut utiliser la Liste de semaine de Blueberry Papeterie pour y noter nos idées et la laisser sur le réfrigérateur!

4- Mettre en évidence les fruits et légumes

Pour augmenter sa consommation de fruits et légumes, il peut être intéressant de les laisser à la vue, que ce soit sur le comptoir ou bien sur une étagère à la hauteur des yeux dans le garde-manger ou le réfrigérateur. Les couper à l’avance peut aussi être une excellente option pour en manger davantage : plus ils sont mis en évidence et prêts-à-manger, plus on risque d’en choisir lorsqu’on aura une petite fringale!

5- Faire une liste d’épicerie au fur et à mesure

Inscrire au fur et à mesure de la semaine ce qu’il faudra racheter lors de notre prochaine visite à l’épicerie permettra de ne rien oublier une fois sur place et de n’acheter que l’essentiel. Et pour ce faire, il est possible d’utiliser la Liste d’épicerie de Blueberry Papeterie que l’on va laisser sur notre réfrigérateur. L’avantage? Elle est même divisée en section à personnaliser, selon les rangées et section de notre supermarché préféré!

Cet article a été rédigé par les nutritionnistes diététistes d’ÉquipeNutrition. Leur équipe offre des services de consultations nutritionnelles en ligne et dans plus de 80 bureaux à travers le Canada.

Pour plus d’astuces en cuisine, visitez leur portail KoalaPro ou prenez rendez-vous avec une nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.