Gérer ton stress à l’aide de ton agenda

J’ai toujours été une passionnée de la papeterie. Depuis que je suis toute mini que j’accroche sur tous les papiers, les agendas et les crayons possibles. J’ai par contre une autre passion qui m’a suivi longtemps, jusqu’à aller à l’université. J’adore l’intervention et la psychologie. Je trouve fascinant de voir comment le cerveau et le corps humain réagi aux émotions.

Lors de mon baccalauréat en psychoéducation, j’ai développé une fascination pour le stress. J’ai toujours été une fille stressée, mais pas anxieuse !

C’est donc avec un mélange de passion pour la papeterie et pour la psychologie que m’est venu l’amour pour la planification, pour avoir un contrôle sur ma vie et ainsi, réduire ce mal du siècle, le fichu stress !

Je te montre ici comment déconstruire ton stress et comment le gérer avec ton outil de prédilection, ton agenda 😉

Fondement du stress – Sonia Lupien

La théorie du stress que je te présente vient de la magnifique Sonia Lupien.

Sonia Lupien est la fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain. Source.

Bref, elle a comme théorie que le stress n’a pas évolué dans notre corps aussi vite que la société moderne a évolué. Nous sommes donc aussi adaptés au stress que nos ancêtres chassant le mammouth.

Notre stress, aujourd’hui, est pareil au mammouth d’autrefois. Il envoie un signale à ta tête qu’il y a danger de mort. Le problème aujourd’hui, c’est que ton cerveau perçoit des mammouth partout. Ton rendez-vous au médecin est un mammouth, ton boss est un mammouth, la pression sociale est un mammouth, etc. Alors tu stresses comme si ta vie en dépendait.

source photo

SPIN ton stress

Pour expliquer si un événement est stressant ou pas pour toi, elle y va selon 4 critères. Plus l’événement répond a de critères, plus il est stressant pour toi.

Ton objectif, contrôler ces critères pour diminuer ton stress. Comme elle l’explique, tu SPIN ton stress.

Sens du contrôle diminué.

  • C’est le moment où tu sens que tu n’as pas de contrôle sur la situation. Où tu as peur que ça dérape. Par exemple, lors d’un examen à l’école, tu n’as pas le contrôle sur les questions. Tu as par contre toujours une partie de contrôle quelque part, comme la perspective dont tu verras le problème a.

Personnalité menacée.

  • C’est les événements qui frappent ton égo, qui font mal à ton intérieur. Comme faire un oral devant un groupe. Faire un exposé peut être stressant, car on a le stress de faire rire de soi, donc d’avoir notre personnalité menacée.

Imprévisibilité.

  • Les surprises sont souvent source de stress, parce qu’elle demande de penser rapidement et trouver une solution au plus vite. Avoir un événement imprévu peut être une source de stress supplémentaire. c.

Nouveauté.

  • Finalement, on est souvent plus stressé à un événement qui se passe pour la première fois, plutôt que quelque chose qu’on connaît déjà.

Apprendre à maîtriser les éléments

Maintenant que tu sais les 4 éléments qui peuvent être stressants, il faut maintenant être capable de les maîtriser. Parce que c’est bien beau de dire que tu sais que ton stress est dû à de la nouveauté, il faut diminuer ce stress.

Une première chose à faire est d’arrêter d’avoir plein d’idée qui spin dans notre tête. Ton agenda est ton allier pour mettre sur papier toutes ces idées pour les sortir de ton mental.

Faire une section vide cerveau pour y mettre toutes nos idées et les démêler plus tard. Un endroit sans jugement, naturel et laid, on s’en fou ! Pas la peine de faire ça cute ni de faire attention aux fautes, on veut juste vider notre sac.

Il t’aidera à garder ton focus et à regarder tout ce fouillis plus tard, à tête reposée. Tu pourras en tirer des diamants par la suite, en analysant tes idées et en les lisant d’une perspective différente.

Écrire tes émotions aide à les accepter et à les assimiler.
Le fait d’écrire ton stress ou ta colère, tout ce qui te passe par la tête, aidera assurément à faire du ménage dans ta tête.

À l’intérieur de toi, les idées se bousculent, se tordent et tournent en boucle. En les sortant une par une, tu leur permets de s’aligner, de sortir de ta tête et de stopper graduellement ce bouillon de mots.

Ça te permet aussi d’y revenir plus tard, quand tu seras plus reposé, pour apprendre de cette tornade. Elle n’a pas fait son apparition pour rien ! Et on peut apprendre d’elle.

SPIN ton agenda

Ton agenda est un atout parfait pour t’aider à diminuer ton anxiété

Sens du contrôle diminué.

  • Tu n’as pas le contrôle sur beaucoup de choses et c’est parfait comme ça. Le but n’est pas d’avoir le contrôle, mais d’apprivoiser sa présence (ou son absence 😉 )
  • Ton agenda est parfait pour t’aider à voir les choses d’une perspective différente. Écris ton évènement stressant sur une page. Déconstruis les éléments qui te stressent. Le négatif, en quelque sorte. Ensuite, pour chaque élément, trouve un opposé, cette fois-ci positif. Quelque chose qui te fera avancer.

Personnalité menacée.

  • Ton agenda peut être ton jardin secret. Garde-toi une ou deux pages pour écrire tes bons coups. Tes fiertés, tes compliments. Quand le moral est bas, on a tendance à se rabaisser et se souvenir uniquement des mauvais moments.
  • Cette partie de ton agenda pourra te servir de rappel qu’il y a de meilleurs jours et que la situation n’est que passagère.

Imprévisibilité.

  • Évidemment, si c’est imprévu, tu ne l’avais pas vu venir dans ton agenda ! Mais tu peux tenter de réduire au maximum les imprévus en planifiant régulièrement ton agenda.
  • Prends-toi un moment par semaine où tu planifieras ta semaine.
  • Personnellement, j’aime prendre mon café tranquillement le dimanche soir et planifier la semaine à venir.

Nouveauté.

  • Profite de ton agenda pour extrapoler sur les événements qui arrivent. Une nouveauté s’en vient et ça te stresse ? Prépare-toi tranquillement à cet événement en planifiant des moments, quelques jours avant, pour l’affronter. Une séance de méditation, un brainstorm, préparer tes vêtements, etc.
  • En préparant cet événement à l’avance, tu réduiras ton stress.
  • En écrivant ces étapes dans ton agenda, tu ne pourras pas les oublier et sera parfaitement outillée pour affronter ta nouveauté avec succès !

Dis-moi, est-ce que ton agenda est ton allié pour gérer ton stress ?

ÉPINGLER SUR PINTEREST POUR CONSERVER L'ARTICLE

Télécharge des outils gratuits pour t’aider à t’organiser facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *