Grand ménage de ton atelier créatif

À quand remonte la dernière fois où tu as fait un vrai de vrai ménage dans ton matériel artistique ?

On aime avoir une tonne de matériel, mais à quoi bon avoir du matériel qui ne fonctionne pas ?

La bonne nouvelle, c’est qu’en jetant ce qui ne marche plus, ça te laisse de l’espace pour de nouvelles trouvailles. Voici comment désencombrer ton matériel, une étape à la fois.

Trier ses crayons. Jeter ceux qui ne fonctionnent plus.

Les crayons ne finissent pas séchés. Fais le tour de tous les crayons de ton atelier et essaie-les, un par un.
Tu seras assurément surprise du nombre de crayons qui sont en fin de vie.

Et là, je te vois déjà venir: S’il fonctionne à moitié, poubelle ! Tu le sais autant que moi que la journée que tu en auras besoin, tu ne voudras pas d’un crayon qui fait des bavures.

Bloc-notes et cahiers

C’est le temps de trier tes calepins et blocs-notes.
Sors-en seulement 2-3 MAXIMUM. Tes favoris du moment.

Range les autres dans une boite un tiroir plus loin. Tu les ressortiras quand tes 2-3 seront terminés. À en utiliser plusieurs à la fois, tu encombres ton précieux espace et c’est inutile d’avoir autant d’options. Simplifie-toi la vie.

Crayons

Garde seulement quelques collections de tes crayons favoris à porter de main. Ça peut être dans un pot, un petit bucket ou un étui à crayon.

Pour le reste, range-les à un endroit facile d’accès, mais pas nécessairement à la vue. Tu désencombreras ton espace de travail et aura quand même accès à tout ton matériel lors des besoins particuliers. Faire le tour de notre matériel. Est-ce que tout est encore bon ?

Fais le tour de tout ton matériel artistique

Fais le tour de tout ton matériel artistique.
Si tu ne t’es pas servi d’un item dans la dernière année, désencombres toi. Si en un an tu n’as jamais pensé à l’utiliser, tu ne le feras pas plus dans la prochaine année.

Tes besoins changent, tout simplement.

Essaie de garder à la vue tes items coup de cœur, pour ne pas les oublier. Ça peut être un petit coin dans ton bureau, ou un étui avec tout ton matériel de planification à la même place. En ayant le tout dans ta vision, tu penseras à utiliser ces produits.

Organise ton matériel méthodiquement

Il n’y a rien de pire pour tuer l’inspiration que quand tu as besoin d’un outil ou d’un médium d’art et que tu dois faire la maison au complet pour le trouver. Tu finis par être enragé et byebye l’inspiration ! Installe-toi des bacs ou des pots (de préférences transparents) pour organiser ton matériel. Tu peux même les identifier pour aller encore plus vite !

Donner et passer au suivant

Maintenant que tout ton matériel est bien rangé et que tu as fait la tournée de tous les items, je te demande de faire un acte qui risque de te déchirer. Oui oui, briser un petit peu ton cœur d’artiste <3 Donner et te départir de ton matériel.

Mais pas tout ! Seulement celui que tu n’utilises plus.

Simplement parce que ton matériel ne te rendra pas plus heureuse s’il est abandonné dans une boite et si tu ne le touches jamais.
Donne-le à un organisme, une école ou une autre passionnée de la papeterie pour faire briller notre communauté. Je suis certaine que tu ne le regretteras pas. 🙂

Dis-moi, qu’est-ce qui est le plus difficile quand vient le temps de faire ton ménage d’atelier ?

ÉPINGLER SUR PINTEREST POUR CONSERVER L'ARTICLE

Télécharge des outils gratuits pour t’aider à t’organiser facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *