Petit guide de base de la papeterie

guide de papeterie

Le monde des agendas devient de plus en plus énorme ! Il peut parfois être difficile de s’y retrouver avec tous ces nouveaux termes qui sont souvent anglophones. Voici quelques essentiels qui risquent de vous être bien utile.

Les crayons

Il existe une foule de crayons, voici les types les plus connus et une mini analyse

Le crayon de plomb

  • Vraiment pratique pour ne pas faire de faute, il peut être utilisé pour faire un brouillon. Par contre, attention à ne pas passer la main dessus, il pourrait baver et tacher votre feuille ! Si vous voulez conserver votre agenda, le crayon de plombs peut facilement disparaitre avec les années et nos souvenirs, envolés à jamais !

Le crayon permanent

  • Offert en mille couleurs il est vraiment super pour écrire sur toutes les surfaces, même lustrée. Par contre attention à votre qualité de papier, il pourrait facilement transpercer la feuille !

Le crayon gel

  • Il offre une couleur vive et une écriture douce. Laissez-lui le temps de sécher avant de passer par dessus, il à un temps de séchage plus long et peut baver si on passe dessus.

Le crayon à bille

  • Le classique. Ils sont maintenant dispo en plein de couleurs et transpercent rarement le papier. Ils ont parfois tendance à avoir une écriture moins douce.

Le washi tape

Washi quoi ? Ce ruban adhésif est un must dans son artillerie. Il s’agit d’un ruban de papier, généralement assez mince. Il s’offre en mille et une couleur et motif et à autant de prix différent ! rester à l’affût des aubaines sur Ebay et Aliexpress pour dire merci à votre portefeuille 😉 Il est parfait pour décorer rapidement. Par contre, sa transparence peut gêner quand il est temps de couvrir du texte avec ce ruban.

washi tape

Les autocollants

Ils sont parfaits dans l’agenda pour personnaliser rapidement et efficacement. Ils permettent de mettre de la couleur en un instant. L’avantage aussi est la possibilité d’acheter par ensemble, comme l’ensemble Sous l’océan en photo. Ça permet d’avoir un agenda thématique en un instant sans sortir beaucoup de matériel et avoir tout sous la main pour passer plus d’une semaine ! Par contre, ils demandent d’avoir un petit inventaire si on désire en avoir pour toutes les occasions.

Fini mat

  • Ils sont le meilleur rapport qualité/prix et permettent d’écrire facilement dessus

Fini lustré (gloss)

  • Ils sont souvent beaucoup plus beaux que les mats. Par contre, il faut écrire dessus avec un crayon permanent, sinon, ça bavera !

Les « trackers »

Sont nom français correcte serait des outils pour faire un suivi. On utilise les trackers pour suivre une progression. Ils peuvent être utiliser pour suivre sa consommation d’eau dans une journée, pour suivre ses économies d’argent ou pour suivre les livres qu’on a lu. Bref, les possibilités sont infinies !

PSITT: vous trouverez 4 trackers gratuits en vous abonnant à mon infolettre. Pas mal moins long que de devoir les construire et en plus, ils viennent avec les instructions pour le utiliser à leur plein potentiel !

feuilles de suivis
faire des suivis efficaces et faciles

Les styles d’agenda

Je pourrais vous écrire un article seulement sur ça. En bref :

Agenda relié en spirale.

  • C’est un format très commun. La spirale est efficace et légère. Il est par contre impossible de changer le contenu de l’agenda. On le prend tel quel ou on arrache une page.

L’agenda imprimable.

  • Plusieurs compagnies offrent les pages d’agenda en vrac. Ce système est super pour personnaliser à fond. Il permet de mettre tout ce qu’on veut dans l’ordre qu’on veut. Par contre, il demande plus d’effort. Il faudra l’imprimer (à la maison ou en imprimerie) et le relier (le faire relier ou le mettre dans un cartable). Bref, il est bon pour la fan de DIY qui a un peu de temps devant elle

Le système ARC.

  • Ce système est super et permet de relier soi-même son agenda avec des anneaux séparés l’un de l’autre. Il permet de personnaliser son agenda sans avoir de cartable. Par contre, l’achat de la poinçonneuse est dispendieux. Il faut donc être certain de son coup avant d’acheter !

L’agenda à anneaux.

  • Il s’agit du même concept qu’un cartable, mais avec une couverture d’agenda. Ils sont parfaits pour personnaliser ses feuilles ou les faire soi-même. C’est personnellement mon système favori. Par contre, les couvertures sont souvent dispendieuses et les formats ne sont pas toujours standards, ce qui demande de couper les feuilles qu’on imprime si on les fait nous-même (allo les heures pénibles)

En bref, le monde de la papeterie est en constante évolution. Comme la mode des vêtements, certains sont des intemporels et d’autres, sont des modes puissantes. J’ai tellement hâte de voir l’évolution de la papeterie dans les prochaines années !

agenda spiral
arc system
planner gris

Système à Spirales

Système ARC

Source

Système à anneaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *