Travailler avec la méthode Pomodoro

On entend souvent parler de cette technique dans le monde des astuces pour la productivité. La méthode Pomodoro est une technique facile pour faire des tâches efficacement et rapidement. On vante ses bienfaits pour garder notre focus et travailler sur un projet de façon concentrée.

La technique inventée par Francesco Cirillo vient de l’Italie. Elle se base sur l’utilisation d’un minuteur de cuisine en forme de tomate, appelé pomodori en italien, qui veut dire tomate.

Elle te permettra de rester sur une seule tâche à la fois, mais surtout d’avoir un minimum de distraction. Ayant un objectif de temps, c’est pas mal plus motivant à aller vite, que de flâner sur internet entre temps. 😉

Comment ça fonctionne ?

En premier, il faut monter une liste de choses à faire. On veut avoir les étapes de ton projet. L’objectif ici, c’est de ne pas tomber en panne d’idée quand tu auras commencé ton élan. Un coup cette liste bien dressée, il te faudra estimer combien de temps chaque tâche prendra. Ça te permettra de rester réaliste dans ton temps. On ne veut pas que tu planifies trop de choses à faire, sinon, c’est démotivant !

Régler la minuterie

Maintenant que tu sais sur quel projet travailler, je t’invite à t’installer confortablement.

Le but ici, c’est que tu commences la minuterie seulement quand tu seras prêt à travailler, donc matériel sorti, environnement propre, tout y est pour te mettre à la tâche. Un coup que tout est prêt, c’est le temps de sortir la minuterie.
La méthode est séparée en Pomodoro.
Bien simplement, on propose de passer 25 min sans arrêt sur une tâche.

L’objectif de ce 25 minutes est de se pencher à 100%, sans distraction et en évitant le multitasking. Sans répondre à tes courriels, sans regarder les réseaux sociaux, sans parler aux collègues.

Une fois ce 25 min fait, tu mérites une pause, mais une courte pause de 5 minutes ! Profites-en pour te dégourdir, répondre aux messages urgents, aller aux toilettes ou prendre un verre d’eau.

Un Pomodoro est une séquence de 25 minutes de travail, suivi de 5 minutes de pause.
Si tu me suis, tu viens de faire une demi-heure 😉

Et on recommence !

L’objectif ici est de faire 4 pomodoros de suite. Donc 4 enchainements de 25 min de travail et 5 min de pause.

Une fois ces 4×25 min de travail fait, c’est le temps de prendre une plus longue pause de 20-30 min. Une pause bien méritée, comme tu viens de faire 2h de travail assidu et concentré.

Donc la routine devrait être:

  • 25 min de travail
  • 5 min de pause
  • 25 min de travail
  • 5 min de pause
  • 25 min de travail
  • 5 min de pause
  • 25 min de travail
  • 20-30 min de pause

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle est limitée dans le temps. Quand on travaille sur un projet sans limites de temps, il est facile de se perdre, de ne pas être efficace et de perdre du temps inutile sur des détails. En mettant toute ton énergie sur une tâche, tu deviens plus concentré et beaucoup plus efficace !

Pour calculer tes Pomodoros, tu peux prendre la minuterie classique de ton téléphone ou sur le web. Sinon, il existe aussi de jolies applications déjà faites pour calculer un Pomodoro.

Personnellement, j’aime beaucoup ces sites web faits expressément pour cette technique qui sont accessible partout, tant à la maison qu’au travail:

Épingler sur pinterest pour conserver l'article

Dis-moi, quel truc va tu essayer en premier ?

Télécharge des outils gratuits pour t’aider à t’organiser facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *