Reliure à disques: qu’est-ce que c’est ?

Le système à disque est une technique de reliure qui te permet de mettre et enlever des feuilles au gré de ton envie.

L’élément qui donne toute la magie : la forme des trous. Les trous en forme de petits champignons permettent aux disques de rentrer, mais de difficilement sortir. Ce qui veut dire que tu pourras facilement enlever et remettre une seule feuille, mais impossible de retirer le paquet tout entier.

Les disques

Ce qui est ludique du système à disques, c’est que tu peux choisir le style de ta reliure. Il existe plusieurs variétés de couleurs, de matériaux et motifs de disques pour personnaliser ton cahier ou agenda au maximum.

Tu trouveras notamment des disques de deux matériaux différents : le plus abordable, en plastiques. Ils viennent de toutes les couleurs et sont souvent peu dispendieux. Attention par contre, ils peuvent briser et se fissurer avec le temps ou si ton agenda tombe par terre, par exemple.

Le deuxième type est les disques en métal, plus précisément en aluminium. Personnellement, ils sont mes favoris, car ils sont super résistants! Ils sont par contre un peu plus dispendieux, mais resteront beaux beaucoup plus longtemps. J’aime aussi beaucoup leur look métallique brillant.

Les disques peuvent varier dans leur diamètre. La logique est simple, plus ton disque est gros, plus il peut contenir de feuilles. Les disques peuvent varier de grosseur selon les compagnies, mais tu trouveras en général entre ¼ de pouces et 1-2 pouces. Attention à ne pas y aller pour le plus gros dès le début si tu ne les remplis pas, tu trouveras la reliure encombrante ! Mieux vaut commencer par des petits, puis grossir au besoin.

La forme des disques.

Chaque compagnie a une forme de disque très légèrement différente. Par contre, les différences sont si minimes que généralement, ça ne dérange pas pour ton cahier. Tu pourrais donc relier ton cahier avec des trous d’une compagnie et y mettre des disques de l’autre sans problème, de façon générale.

Pour installer les disques, la méthode est assez simple. Il suffit d’y aller avec un petit paquet de feuilles à la fois. Tu trouveras ici un pas à pas avec des photos sur comment le faire.

Ce qui est super avec la reliure à disques, c’est qu’elle peut s’adapter à n’importe quel format de feuille. Tu pourrais donc décider de relier un mini cahier, et simplement le relier par quelques disques. La norme pour un agenda ou cahier de taille lettre (8.5×11 pouces) est 11 disques. Plusieurs agendas aux formats mini utilisent 8-9 disques aussi.

Les trous

Au niveau des trous, comme les disques, tu trouveras de petites variations sur la forme. Certaines compagnies ont des trous un peu plus sur le long, d’autres un peu plus gros.

De façon générale au Québec, tu trouveras la compagnie Happy Planner vendu principalement au Michaels et Bureau en gros et son système ARC qui sont très populaires. Les deux sont compatibles.

Tu pourras donc acheter une perforatrice pour faire des trous de cette forme particulière. Ces deux formes de trou sont aussi compatibles avec les agendas Blueberry Papeterie. Si tu es du genre à personnaliser ton agenda, je te conseille de tenir une perforatrice à la maison. Pas plus d’une 40 aine de dollars, elle sera vite utile !

*Attention, comme les trous sont de marques différentes de la perforatrice, il est possible de remarquer certaines différences. Par exemple, les trous peuvent être plus/moins profonds.

Est-ce que les pages peuvent tomber ou s’arracher ?

C’est souvent la plus grande crainte au début. Mais je t’assure que non. En fait, le système à disques est solide grâce à la force du nombre. Si tu tires sur une seule feuille, oui, elle partira. Par contre, la force de toutes les feuilles ensemble fait que les disques restent bien en place. Tu peux donc le promener partout avec toi sans crainte !

Pourquoi les disques sont mon coeur de coeur ?

Mon coup de cœur dans les reliures possibles est définitivement les disques.

Principalement pour l’avantage d’enlever et mettre des feuilles au fil du temps. Pour un agenda, j’adore pouvoir enlever ma feuille, faire ma déco de la semaine, puis remettre la feuille en place. Je trouve aussi très utile de pouvoir trouer une feuille de note ou de chose à faire, puis l’ajouter à ma semaine. Pour personnaliser mon agenda au maximum, j’utilise souvent les feuilles à télécharger, j’imprime, je perfore et je les mets directement dans mon agenda !

J’adore aussi le concept de pouvoir changer ma couverture au gré des saisons. Nul besoin d’avoir un nouvel agenda pour faire différent, seulement changer la couverture et j’ai déjà l’impression d’avoir un agenda neuf !

Un point rarement apporté aussi est au niveau de l’économie et écologie.
Contrairement aux reliures à spirales qui sont bonnes uniquement pour l’année, les reliures à disques peuvent être réutilisées. Tu pourras donc enlever tes disques de ton agenda de l’année passée, pour réutiliser tes disques cette année. Non seulement c’est économique pour toi (tu comprends maintenant pourquoi je te conseille ceux en métal plus résistants.. 😉 ) mais en plus, c’est un déchet de moins dans nos poubelles.

Finalement, j’adore la flexibilité de pouvoir me faire un cahier sur le pouce ! Un cahier de formation à imprimer ? Je fais les trous, mets un carton devant et derrière, installe mes disques et voilà c’est réglé !

J’espère que maintenant, les disques n’ont plus de secrets pour toi !

ÉPINGLER SUR PINTEREST POUR CONSERVER L'ARTICLE

2 Commentaires sur “Reliure à disques: qu’est-ce que c’est ?

    • Laurence says:

      Il faudra simplement se procurer une perforatrice pour modèle à disques. Personnellement j’aime particulièrement la ARC de chez Bureau en gros ou la Happy Planner de chez Michaels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *